thanatos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

thanatos

discution sur le sujet des NDE/EMI/OBE et en rapport.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 question

Aller en bas 
AuteurMessage
rencontr
Invité




question Empty
MessageSujet: question   question EmptyJeu 10 Nov à 20:07

je voudrai avoir plus d'info sur les nde négatives.

on parle beaucoup des nde négatives dans les cas de suicide mais est-on certain de la causalité entre le suicide et les nde négatives

est-ce qu'une personne peut avoir une nde suicidaire négative si elle donne des ondes de bienfait a d'autres. Peut-on imaginer qu'un proche qui s'est suicidé nous fasse sentir une présence aimante ou positive alors qu'il est dans une nde négative.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
TIMINOU
Rang: Administrateur
TIMINOU


Nombre de messages : 93
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2005

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyMar 15 Nov à 23:51

tout d'abord clarifions les choses:
NDE = near death experience
donc experience aux frontieres de la mort, ca sous entend que la personne est revenue a la vie apres avoir frolé la mort (parfois meme declarée cliniquement morte) donc quand tu dis "un proche qui s'est suicidé nous fasse sentir une présence aimante ou positive alors qu'il est dans une nde négative" ce n'est pas bien formulé.

pour ce qui est des NDE negatives, le domaine reste encore parfaitement inconnu, seul kenneth ring et un collegue dont j'ai oublié le nom (désolé) s'y sont interessés, d'apres kenneth ring il ne s'agirait que d'un bloquage de la part de l'experienceur, et dont la non-acceptation de la disparition de "l'égo" soit a l'origine, il y aurait aussi une autre version (qui n'annule pas celle ci pour autant) comme quoi la NDE aurait été "interrompue" et l'experiencur n'en garderait qu'un souvenir d'incomprehention et de peur (au debut de l'experience les temoins disent generalement passer par une phase de peur, due a la situation parfaitement inconnue) l'experienceur n'ayant pas eu le temps de se "detendre" il ne garde qu'un souvenir negatif de sa NDE.

pour ce qui est des NDE dans des cas de suicide, ca arrive dans une majorité des cas mais ce n'est pas une "regle" de la NDE negative il est parfaitement possible que dans un cas de suicide l'ame du defunt ne se retrouve pas dans une situation negative.
Revenir en haut Aller en bas
http://thanatos.forumactif.com
rencontr
Invité




question Empty
MessageSujet: réponse à ma question posée   question EmptyDim 27 Nov à 14:27

Merci, j'ai bien lu cette réponse. Néanmoins, celle-ci amène d'autres questions.

Si des nde négatives deviennent positives, connaît-on des nde positives qui deviennent négatives lors d'une expérience?

La question que je me pose avec le suicide est la suivante. Est-ce le lien entre le suicide et la nde qui pose un problème ou est-ce les circonstances? Par exemple, les suicidés croient-ils en l'au-delà quand ils font une tentative de suicide ou pensent-ils qu'ils n'y a rien? Ou est-ce que le problème des nde négatives, c'est le suicide ou c'est le fait que le suicidaire se trouve dans une impasse du pris au dépourvu comme une mort violente qui entraînerait (d'après les lectures) une nde négative.

On parle beaucoup des nde positives, pourquoi ne parle-t-on pas des nde négatives et que faudrait-il faire pour en parler? Les nde positives sont très culpabilisantes pour les personnes qui ont vécus des nde négatives et celles-ci risquent de se sentir coupables de leur souffrance.

Une dernière piste à explorer car les nde se trouvent à la limite de la mort puisque les personnes sont revenues à la vie est la suivante (d'après un livre qui ne parle pas de karma.) Il dit que notre mort est à l'image de notre naissance. Il dit que nous mourons comme nous sommes nés. Il y a quatre profils de naissance. Du meilleur au moins bon

1) La naissance normale
2) La naissance par césarienne
3) La naissance avec cordon ombilical enroulé
4) Les prématurés

Comme je suis dans la troisième hypothèse, avec non reconnaissance de naissance, je risque une nde négative plus facilement (trop facilement.) Je connais une personne qui est dans la quatrième hypothèse et tel que je la connais, je pense qu'elle a tout autant de chance (de malchance) que moi par rapport à une nde négative.

Question : N'a-t-on pas imaginé faire une enquête pour déterminer l'incidence des nde négatives par rapport au type de naissance vécue?

Si une personne pouvait me donner des informations sur ce sujet, ce serait bien sympathique de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
TIMINOU
Rang: Administrateur
TIMINOU


Nombre de messages : 93
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2005

question Empty
MessageSujet: Re: réponse à ma question posée   question EmptyLun 28 Nov à 15:29

rencontreréelle a écrit:


Si des nde négatives deviennent positives, connaît-on des nde positives qui deviennent négatives lors d'une expérience?

pas a ma connaissance, ou alors juste quand on afronte le "refus de la disparition de l'ego" comme expliqué dans mon dernier post.

rencontreréelle a écrit:

La question que je me pose avec le suicide est la suivante. Est-ce le lien entre le suicide et la nde qui pose un problème ou est-ce les circonstances? Par exemple, les suicidés croient-ils en l'au-delà quand ils font une tentative de suicide ou pensent-ils qu'ils n'y a rien? Ou est-ce que le problème des nde négatives, c'est le suicide ou c'est le fait que le suicidaire se trouve dans une impasse du pris au dépourvu comme une mort violente qui entraînerait (d'après les lectures) une nde négative.

je ne sais pas vraiment, je dirais que les deux sont possible, un temoin d'NDE negative avait dit "j'ai tout de suite compris que deux choses m'etaient interdites: me tuer et tuer quelqu'un. se suicider c'est prendre le cadeau de dieu et le lui renvoyer a la geule, tuer quelqu'un c'est se mettre en travers de la route que dieu a decidé pourlui" (cf. un livre de Raymond Moody) mais j'avais lu (dans le livre suivant ilme semble) que dans des cas de NDE negatives suite a des suicides l'experienceur parlait de revivre en boucle la situation qui l'avait poussée au suicide, on le revivait sans cesse et quand on en arrivait a bout ca reprennait au debut.

les deux hypotheses sont donc possibles:

-l'acte de se donner la mort entraine une NDE negative (une sorte de punition)
-c'est le fait d'etre dans une situation et un etat psychologique tres negatif qui se poursuit apres la mort, comme si la liberation de l'ame de son enveloppe physique ne suffisait pas a apporter une solution au probleme (et c'est probablement le cas) et que l'etat psychologique restait inchangé.

a noter meme si je ne sais pas ce qu'on peut en conclure que generalement les suicidaires ne croient pas en une continuité de la vie apres la mort, au contraire ils esperent simplement mettre fin a leur existance, physique comme psychique, et croient (ou du moins esperent) que la mort est une fin et leur permettra de se debarasser de leurs problemes.

rencontreréelle a écrit:
On parle beaucoup des nde positives, pourquoi ne parle-t-on pas des nde négatives et que faudrait-il faire pour en parler? Les nde positives sont très culpabilisantes pour les personnes qui ont vécus des nde négatives et celles-ci risquent de se sentir coupables de leur souffrance.

le reponse est dans la question: il est deja tres dur d'obtenir le temoignage positif d'une NDE justement parceque le temoin de nde (de maniere generale) prefere garder le silence que de risquer de passer pour un fou, ou ne pas etre cru (impossible d'accepter un argument tel que "vous avez eu des hallucinations" lorsque l'on considere que ce que l'on a vecu est encore lus reel que la vie elle meme) et n'oublions pas qu'il existe encore cette infranchissable barriere du vocabulaire: impossible d'expliquer clairement, meme avec tous les mots de la langue francaise voir de toutes les langues reunies, ce que l'on a vecu.

en voyant la chose sous cet angle, il parait logique que receuillir un temoignage de NDE negative est extremement difficile, d'unepart pareque ces NDE sont bien plus rares (4% des NDE selon kenneth ring) et d'autre part parceque meme avec toute la volonté du monde un temoin de NDE negative ne parviendrait qu'a trouver des temoignages de NDE positives en faisant des recherches sur les temoignages des experiences du meme type que celle qu'il aura vecu. il va donc, comme tu l'a dis, culpabiliser de sa souffrance et n'osera pas parler de cette experience, encore moins qu'un temoin de NDE positive.

il est donc bien plus rare d'obtenir des temoignages de NDE negative ce qui fait qu'on hesite a les prendre reelement au serieux (encore et encore) et donc qu'on en parle moins. mais il ne faut pas desesperer, la aussi ce n'est qu'une question de temps, la communeauté scientifique s'interesse de plus en plus aux temoignages de NDE (une société de thanatologie a meme été créée aux alentours de 2001) c'est donc qu'on avance.

rencontreréelle a écrit:
Une dernière piste à explorer car les nde se trouvent à la limite de la mort puisque les personnes sont revenues à la vie est la suivante (d'après un livre qui ne parle pas de karma.) Il dit que notre mort est à l'image de notre naissance. Il dit que nous mourons comme nous sommes nés. Il y a quatre profils de naissance. Du meilleur au moins bon

1) La naissance normale
2) La naissance par césarienne
3) La naissance avec cordon ombilical enroulé
4) Les prématurés

Comme je suis dans la troisième hypothèse, avec non reconnaissance de naissance, je risque une nde négative plus facilement (trop facilement.) Je connais une personne qui est dans la quatrième hypothèse et tel que je la connais, je pense qu'elle a tout autant de chance (de malchance) que moi par rapport à une nde négative.

Question : N'a-t-on pas imaginé faire une enquête pour déterminer l'incidence des nde négatives par rapport au type de naissance vécue?

Si une personne pouvait me donner des informations sur ce sujet, ce serait bien sympathique de sa part.

je ne sais pas si ont peut voir ca sous cet angle, meme si en effet les temoignages de NDE peuvent facilement demontrer une analogie entre la mort et la naissance (tunel noir avec une lumiere au bout = sortie du l'uterus) mais je ne pense pas qu'une naissance difficile entraine une mort difficile, mais en effet cela pourrait etre interessant de verifier aupres d'experienceurs si il existe aussi des annalogies entrela facon dont eux sont nés et la facon dont eux ont vecu l'experience de la mort.

je n'ai jamais entendu parler de cette experience mais ca ne m'etonnerait pas qu'elle ait deja été menée, j'essayerais de voir si je trouve quelque chose a ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://thanatos.forumactif.com
rencontr
Invité




question Empty
MessageSujet: requestion   question EmptyMar 29 Nov à 20:20

Je ne m'y retrouve plus

A la réponse que j'ai obtenue ici sur les 4% de nde négatives, il me semble que j'ai lu qu'il y avait 20% de nde négatives.

Par rapport au suicide, si l'on admet que celui-ci est une sorte de punition, pourquoi y aurait-il des personnes qui se sont suicidées qui ont vécu une nde positive? Même si j'ai souvent lu un lien de cause à effet entre le suicide et une nde négative, il y a des témoignages radical dans ce sens, comment expliquer qu'il y a des références qui disent qu'il n'y a pas plus de nde négatives chez les suicidaires que chez les autres. Quand au témoignage laissé dans le livre de moody, je l'ai lu aussi et je me dis que dieu n'est pas infini amour mais fini (puisqu'il y met au moins une condition) sinon il ne condamnerait pas la personne à l'enfer.

Si on admet l'hypothèse du suicide punition,

1) Quel est l'intérêt de punir une personne puisque son comportement sera dicté par la peur plus que par l'amour? Alors que dans les nde positives, les personnes reçoivent la paix et la connaissance totale de l'univers, ce dont aurait bien besoin un suicidaire (il n'aura pas cette chance) pour évoluer.
2) Que fait-on de la personne qui se suicide car son incarnation n'a plus de sens dans le sens ou elle n'a plus d'attachement matériel. Que fait-on du suicide pour des raisons économiques? A-t-on fait des études sur les nde d'euthanasie. Si elles sont demandées par la famille, c'est un meutre légal. Si elle est demandée par le patient, c'est un "suicide assisté" pour des raisons médicales mais suicide tout de même.

Une autre controverse. L'explication du suicide qui entraîne une nde négative ne provient-elle pas des croyances de celui qui vit l'expérience ou de celui qui récolte l'expérience. Par exemple (je ne suis pas sûr de ce que je dis à 100% ici), j'ai lu que Rawlings disaient que les personnes qui avaient une nde suite à un choc cardiaque avaient toutes des nde négatives de même que les suicidaires mais ces études ont été contredites par ring et on dit que Rauwlings est influencé par la religion pour décrire ce type d'expérience.

Sinon, sur la piste du lien de la naissance et de la mort, si vous recevez des informations intéressantes, cela peut toujours être instructif.

pierre
Revenir en haut Aller en bas
TIMINOU
Rang: Administrateur
TIMINOU


Nombre de messages : 93
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2005

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyJeu 1 Déc à 11:15

je ne sais pas si il est possible de te repondre, le domaine des NDE est tres vaste et tres flou, on ne peut pas dire "les nde negatives sont dues aux suicides" puisque certaines nde de suicidés affirment que oui, d'autres affirment que non.

c'est loins d'etre precis comme une operation de mathematique qui donnera toujours le meme resultat, soit ces experiences comprennent une part de "hasard" soit il y a des facteurs que nous ignorons encore.

rien que le pourcentage d'estimation de nde negatives cré pas mal de conflits, certains disent 4% d'autres 20% d'autres affirment certainement un autre chiffre...

pour ce qui est de "punir" la non plus je ne peut pas te repondre clairement. pour ma part je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'une punition, les temoins de NDE sont unanimes sur un point: il n'y a pas d'autre jugement au moment de la mort que celui que nous porton nous meme notre vie. donc pas de dieu tyranique et stricte comme decris par certains chretiens (j'insiste sur le "certains"). donc en ce sens je ne pense pas qu'une quelconque entitée nous juge ou nous punisse pour s'etre suicidé. je crois plutot que l'experienceur lui meme culpabilise de son acte et s'impose cette situation de maletre (surement inconsciement).
Revenir en haut Aller en bas
http://thanatos.forumactif.com
Contenu sponsorisé





question Empty
MessageSujet: Re: question   question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
thanatos :: hors contexte :: discussion libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser